La pomme de terre est une tubercule comestible qui appartient a la famille des solanacées. Elle est vivace, herbacée, annuelle. C’est une tubéreuse a feuilles caduques, elle perd donc ses feuilles en hiver. La plante peut atteindre 1 mètre de hauteur, ses feuilles peuvent aller jusqu’a 20 cm de long. La pomme de terre a deux types de tiges : les tiges aériennes, qui proviennent des bourgeons formés sur le tubercule utilisé comme semence, sur lesquelles se trouvent les feuilles ; et les tiges souterraines sur lesquelles apparaissent les tubercules. La pomme de terre montre sur sa peau des yeux qui pourront se transformer en tiges aériennes.
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre : peau jaune, marron, rouge, rosée…La chair est blanche ou jaune. 190 variétés pour la France, des milliers dans le monde ! La pomme de terre a besoin d’un sol contenant de l’humus. Elle n’aime pas le calcaire. Le mildiou est la maladie la plus fréquente en France pour cette plante, ainsi que la gale. Pour éviter ces maladies, il est conseillé de mettre de la bouillie bordelaise et/ou du paillis.
La pomme de terre était consommée il y a 8000 ans dans la Cordillère des Andes. Elle arrive en Europe juste a la fin du XVI ème siècle, après la découverte de l’Amérique. Elle deviendra familière en France, seulement au XIX ème siècle. Elle est cultivée surtout dans l’hémisphère nord. C’est un aliment de base dans de nombreux pays tant pour les hommes que pour les animaux. En France, chacun consomme en moyenne 64 kg de pommes de terre sur un an. Elle tient la 5 ème place de culture dans le monde, juste devant la betterave, mais derrière la canne a sucre, le maïs, le riz et le blé.
La pomme de terre peut contenir jusqu’a 80% d’eau. Mais elle offre aussi de la fécule, des matières albuminoïdes, des éléments minéraux, du sucre, des vitamines, des fibres cellulosiques et des toxines. Outre la vitamine C contenue surtout dans la peau, on trouve dans cette tubercule des vitamines B1, B2, B3, B5 et B6. L’apport en fibres permet de couvrir 10% des besoins quotidiens pour faciliter le transit intestinal et lutter contre le scorbut. Le cuivre, le fer, le manganèse, le potassium, le magnésium, le zinc et le phosphore contenus dans la pomme de terre, contribuent aussi a assurer une bonne santé. Grâce aux acides phénoliques, aux flavonoïdes et aux glucides présents dans cette tubercule, le pouvoir anti oxydant est indéniable. Il s’agit presque d’un féculent au même titre que le pain ou les pâtes. La teneur en lipides assure une lutte efficace contre le cholestérol. La consommation de la pomme de terre est aussi très efficace pour éviter les maladies cardio vasculaires et les inflammations. Au Pérou, la pulpe est même utilisée pour faire des crèmes cosmétiques.
Plus les pommes de terres sont colorées, plus elles sont bénéfiques. Mais si la couleur vire au vert, la pomme de terre devient toxique : bronchospasmes, problèmes gastriques,…
La pomme de terre peut se conserver plus de 8 ou 9 mois si elle est placée dans un endroit sec et sans lumière. On peut la consommer cuite, froide, tiède ou chaude, en bouillies, en galettes, en frites, en purées, en soupes, en salades, grillées, sautées ou même en alcool.
Dans les superstitions, on a accusé la pomme de terre de provoquer la lèpre ou d’exciter Vénus, c’est a dire d’éveiller les sens !