La Pomme

2014-09-26 17.25.12La pomme est le fruit du pommier, de la famille des rosacées. C’est un fruit charnu, de forme sphérique, sa pulpe est homogène. La pomme est apparue au Néolithique sur les plateaux d’Asie Centrale. Les chinois la consomment depuis 3000 ans…Par la route de la Soie, elle arrive chez les Arabes, les Grecs, puis les Romains. Aujourd’hui, c’est le 3ème fruit le plus consommé dans le monde (après les bananes et les agrumes) puisqu’on consomme 70 millions de tonnes de pommes dans le monde. Il existe plus de 20000 variétés de pommes, qu’elles soient des pommes à cidre, des pommes à cuire ou des pommes de table (ou pommes à couteau). La France produit 2 millions de tonnes par an (Golden pour 40%, Gala pour 15% et Granny Smith pour 10% ; la Reinette ne représente que 4% de la production et la Boskoop, moins de 1%..). Il existe en France une centaine de variétés qui peuvent donner des pommes allant du rouge vif au gris, en passant par le vert ou le jaune.

La pomme est un symbole trés utilisé dans de nombreuses civilisations :

-L’Eden, Adam, Eve et la Pomme : symbole de la débauche, du mal et du péché : la pomme en latin se nommait “Malum”.

-Dans la mythologie gréco-romaine : offrir une pomme était comme offrir une rose aujourd’hui.

-La cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides est le 11 ème des travaux d’Hercule.

-Ce peut être aussi un symbole érotique

-Guillaume Tell et la pomme, et aussi Blanche-neige et la pomme.. Et bien d’autres symboles encore……….

Un dicton nous dit : “Une pomme chaque matin, éloigne le médecin”. Par son apport de fructose et de glucides assimilables lentement par l’organisme, la pomme donne de l’énergie et elle hydrate bien le corps avec ses 85% d’eau. C’est un excellent coupe faim, elle évite le grignotage ! Le mieux est de la manger avec sa peau, celle-ci contenant beaucoup de vitamines C (un peu de A, B ou E aussi). Elle est pleine de fibres (Pectine) qui facilitent le transit intestinal, emprisonnant le cholestérole et luttant contre la dirrhée (il faut pour cela la râper crue finement..). Par ses anti-oxydants, la pomme permet de réduire les risques de cancer, de maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Autrefois utilisée dans la fabrication d’onguents, la pomme a donné le mot “pommade” grâce à ses vertus thérapeutiques.

Les pommes se récoltent de juillet à novembre selon la variété et se conservent trés longtemps pourvu qu’elles soient bien étalées dans un endroit frais, sec et sans trop de lumière. Elles peuvent être mangées crues bien sûr, mais aussi cuites sucrées en compote, ou salées pour accompagner des plats comme le porc. On peut faire de nombreux desserts comme la tarte aux pommes, on peut faire des confitures, des boissons fermentées ou non.. Elle est à manger sans modération…