En janvier, le jardin se repose… C’est le moment de réfléchir à l’organisation et à la conception de son prochain jardin. Il faut choisir des varétés qui vont facilement s’acclimater au sol, car il faut bien adapter ses plantations à la géo-localisation de son jardin : exposition, nature du sol de la région. Il est souvent bien utile de se faire aider par un pépiniériste local, professionnel de l’étude de la compatibilité des plantes entre elles….
Pendant cette période, il faut maintenir une bio-diversité dans le jardin, en laissant quelques insectes (bien maîtrisés) qui pourront soit polléniser au printemps, soit réguler naturellement certaines maladies en nettoyant à leur manière les plantations !
Ne brûler pas les feuilles mortes, mais rassemblez-les autour des plantations existantes pour faire un compost naturel en plus d’une couche protectrice contre le froid, le gel ou les grosses pluies. Elles laisseront l’eau pénétrer à petit flux au pied des plantes en évitant qu’elles ne pourrissent. S’il y a trop de feuilles mortes, elles pourront trouver leur place dans le bac à compst, accélérant le processus d’homogénisation de la bonne fabrication d’humus.