Récolter et Conserver

rateau 2La fin de l’été est le meilleur moment pour récolter les graines des fruits, mais aussi des fleurs. Mais il faut être patient car les graines de plantes à bulbes ne donneront des fleurs ou des fruits qu’après plusieurs années…

Il faut choisir les pieds de légumes ou de fruits dont on voudra récupérer les graines pour les replanter, au moment de la plantation : on ne pourra pas consommer ces légumes que l’on laissera aller à maturité en les soignant, sans les manger ! Quelques exceptions cependant : les graines de tomates, melons et courges se récupèrent au moment de la consommation et peuvent alors se replanter.

Quand les graines sont sèches, les trier et les mettre dans des enveloppes en papier(les plastiques ou les bocaux peuvent les faire pourrir). On peut aussi les mettre du frigo jusqu’à la saison suivante.

Pour voir si on peut resemer les graines séchées, c’est à dire pour vérifier leur pouvoir germinatif, on peut faire deux tests :

  • Déposer quelques graines sur un coton imbibé d’eau : si la moitié d’entre elles germent : la réserve est bonne !
  • Verser les semences dans un verre d’eau : celles qui restent en surface ne germeront pas (il faut alors les jeter) ; celles qui coulent au fond du verre sont bonnes à replanter.

Le TOP 6 des légumes à replanter :

  • Haricots : On les récolte quand les gousses sont desséchées mais encore fermées.
  • Pois : C’est comme les haricots.
  • Concombres : On récolte les concombres quand ils sont mûrs et jaunes et que leur pédoncule se détache. Ouvrir les concombres, placer les graines et le jus dans un bocal dans un endroit sombre pour laisser fermenter. Quand les graines tombent au fond du bocal, les laver et les mettre à sécher au soleil pendant 15 jours.
  • Tomates : Mettre les tomates dans un récipient quand elles sont très mûres, les laisser pourrir, puis récolter les graines, les laver et bien les étaler sur une grille-tamis pour les faire sécher (au moins 10 jours).
  • Poivrons : Recueillir les graines quand ils sont ridés et flétris, les étaler pour les faire sécher à l’ombre.
  • Melons : Les récolter quand la peau se craquèle et que le pédoncule se détache. récupérer les graines, les rincer et le faire sécher au soleil au moins une semaine.
  • (d’après plantes-et-jardins.com)