S’occuper des plantes au retour de la jardinerie…

(Février 2017)

Vous avez flashé sur des plantes magnifiques dans une jardinerie ? Belle idée, mais il va falloir s’en occuper chez vous pour qu’elles s’intègrent bien dans votre univers… Souvent ces plantes ont été achetées chez un pépiniériste qui leur a offert des conditions de vie optimales : chaleur, nourriture, lumière,…mais elles ont ensuite séjourné dans un magasin où leur exposition les a fragilisées. Elles sont souvent présentées en pots plutôt inférieurs en taille nécessaire à leurs besoins pour optimiser l’espace du magasin. Suivant le temps passé dans ces jardineries, les plantes sont plus ou moins stressées ; il faut donc leur apporter des soins appropriés à chacune d’entre elles pour qu’elles retrouvent un équilibre et s’épanouissent pleinement chez vous !

Baigner la plante dans un évier, une baignoire, une douche, selon la taille de la plante pour  réhydrater au plus vite les racines et vérifier que les racines ne sont pas trop atrophiées, auquel cas, il faut rempoter la plante dans un contenant adéquate. Vérifier que toutes les feuilles et ramages sont sains. Si ce n’est pas le cas, les soigner au plus vite pour éviter toute contamination aux autres feuilles ou branches.

Si la plante a besoin de beaucoup de soleil, l’approcher doucement et surtout progressivement de son point de chaleur idéal pour ne pas risquer de la brûler ! Les jardineries ne prennent pas forcément en compte le besoin de chaque plante, mais plutôt leur mise en valeur face aux acheteurs potentiels…