Soupe de châtaigne aux Saint-Jacques

Pour 4 personnes :500 g de châtaignes ; 12 noix de Saint-Jacques ; 1 dl de crème fleurette ; 1/2 litre de bouillon de poule ; 50 g de blancs de poireaux ; huile d’olive ; sel ; poivre ; beurre salé ; facultatif : 4 fines tranches de jambon cru.

Tailler finement les blancs de poireau et les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les châtaignes épluchées entières. Les faire revenir quelques instants avant d’ajouter le bouillon  de poule. Laisser cuire 1/2 heure en frémissement doux et mixer le tout. Passer au chinois et ajouter la crème fleurette. Assaisonner et maintenir au chaud.

Poêler les noix de Saint-Jacques avec un filet d’huile d’olive sur feu vif, 30 secondes de chaque côté. Verser la soupe dans 4 assiettes creuses et ajouter 3 noix poêlées par assiette.

Pour la version avec jambon cru : passer les tranches de jambon cru au four à 200° pendant 1 à 2 minutes sur une plaque adhésive, pour obtenir des “chips” et les disposer au dernier moment dans chaque assiette.