Sus aux pucerons qui attaquent les rosiers !

(15/05/2018)

“Les pucerons sont de redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève…”

Voici pleins d’astuces bio qui épargnent la planète pour combattre ces petites bêtes indésirables ! A chacun sa méthode…

– Planter autour des rosiers de la sariette ou des capucines, des oeillets d’Inde ou de la lavande, ou planter une gousse d’ail ou d’oignon au pied de chaque rosier.

– Planter des allumettes, tête dans la terre, le souffre éliminera les pucerons.

– Déposer du marc de café, du purin de fougère ou du purin d’ortie au pied des rosiers :  Laisser macérer 1 kg d’orties dans 20 litres d’eau pendant 2 semaines en remuant tous les deux jours. Filtrer la solution et jeter les résidus dans le compost. Pulvériser.

– Mélanger de l’eau et de l’huile d’olive, ou 1 litre d’eau et 1 cuillère à soupe de savon noir, ou de l’eau et quelques paillettes de savon de Marseille, ou de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvériser deux fois par semaine.

– Laisser macérer un paquet de tabac dans 1 litre d’eau pendant 3 jours, puis ajouter 15 dl de vinaigre blanc et 15 dl de savon liquide. Filtrer et pulvériser.

– Faire bouillir de l’eau, y jeter des cendres de cigarettes, laisser refroidir et pulvériser.

– Faire macérer pendant une semaine des feuilles de lierre dans de l’eau ou des gousses d’ail (6 gousses pour 1 litre d’eau) pendant 3 jours, ajouter des paillettes de savon de Marseille. Filtrer et pulvériser régulièrement.

– Faire bouillir des feuilles de tomate dans de l’eau, ajouter 1 cuillère à soupe d’alcool par litre d’eau, laisser refroidir, filtrer et pulvériser.

– Couper 500 g de feuilles de rhubarbe en lanières, les jeter dans 5 litres d’eau pendant 3 jours, puis faire bouillir ce mélange pendant 1/2 heure et filtrer. Ce mélange se conserve plusieurs semaines dans des bouteilles à la cave ou dans un endroit frais et sec et sans lumière.

– Le plus écolo des trucs et astuces est de laisser les coccinelles coloniser les rosiers : elles se régalent des pucerons…. On peut se procurer des larves de coccinelles dans des kit-coccinelles vendus dans la plupart des jardineries !

(d’après “Au jardin-info” ou”Jardiner malin”)