La taille des arbres à noyaux se fait de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver, mais il faut tout au long de l’année faire des tailles intermédiaires, plus légères pour maintenir la salubrité de l’arbre.
La taille permet de remodeler l’arbre et de rajeunir les rameaux productifs. Elle permet de fortifier l’arbre, de produire régulièrement des fruits et de solidifier la charpente. Les branches trop longues deviennent grêles et portent des fruits sans harmonie, ni esthétisme. La taille d’un fruitier est obligatoire chaque année pour un bon rapport entre production de fruits et renouvellement du bois.
Avant de commencer, il faut enlever tous les fruits momifiés ou pourris qui restent sur l’arbre ; puis couper les branches qui poussent vers l’intérieur pour apporter de la lumière au centre de l’arbre et obtenir une répartition des fruits homogène. Il faut obtenir un oeil à bois ou deux qui donneront des rameaux de remplacement l’année suivante. Pour continuer la formation des branches charpentières, il faut les raccourcir en laissant un oeil à bois, juste avant l’emplacement taillé, qui va aider au prolongement de la branche.
Les plaies de taille donnent souvent des suintements de gomme susceptibles d’attaquer la bonne santé de l’arbre, faisant apparaître des maladies. Pour éviter cela, il faut enduire les parties coupées de mastic cicatrisant, qui sera efficace tout l’hiver. Brosser les écorces des arbres avec une brosse à chiendent permet de réduire les attaques de parasites (ils ne pourront pas venir se nicher sous les mousses et vieilles écorces).
Les arbres à noyaux supportent très bien la taille pendant la récolte durant l’été : c’est la taille en vert.