Tailler les Thuyas

rateauLes thuyas forment des haies denses et durables. D’un vert profond toute l’année, ils présentent un fort pouvoir d’opacité : brise vent / brise-regards indiscrets /résistants à la pollution et aux maladies. Mais ils nécessitent beaucoup d’eau.

Le thuya peut-être planter dès le début de l’automne, mais aussi en avril/mai après le gel. Il aime à la fois le soleil et l’ombre et tolère tous les types de sol. Un paillage de pin maritime (de préférence) le protégera du froid et des mauvaises herbes.

Pour bien les soigner, ils ont besoin d’être taillés au printemps (avril / mai) et en août pour limiter leur hauteur et leur épaisseur. Il faut faire en sorte que la base reste plus large que le sommet, pour permettre à la pluie et à la lumière de pénétrer dans la haie.

La taille de printemps se fait en sève montante : elle accélère la croissance ; la taille de fin août permet de maîtriser cette croissance.

Planter des piquets de part et d’autre de la haie et attacher un cordeau à la hauteur de la coupe désirée. Tailler en premier le bas de la haie et remonter en taillant de plus en plus court jusqu’au cordeau. Installer une échelle sécurisée, puis à l’aide d’un taillehaie bien horizontal et parallèle au cordeau, tailler toutes les têtes de thuyas qui dépassent du cordeau. Arroser abondamment.

(Cf “Au Jardin”)