1 kg d’épinards frais ; 200 g de saumon fumé ; 100 g de fromage râpé ; Huile d’olive ; sel ; poivre ; 2OO g de crème fraîche épaisse.
Préchauffer le four à 210°. Allonger une pâte feuilletée dans un plat à tarte et mettre le plat au four pour 10 mn afin de faire cuire la pâte à blanc (pour éviter qu’elle ne monte et boursouffle, poser dans le fond du plat, sur la pâte, des lentilles ou des haricots secs, qu’il faudra enlever pour continuer la préparation de la tarte aux épinards).
Pendant ce temps, laver les épinards frais après avoir retiré la queue, sans les laisser tremper dans l’eau et les égoutter. Les hâcher grossièrement et les faire revenir quelques minutes dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive (ATTENTION, la cuisson doit être brève. Si les épinards sont trop cuits, ils vont devenir marron et perdre leurs vitamines). Couper le feu sous la poêle et ajouter la crème épaisse et le fromage râpé.
Sortir le plat du four et étaler les tranches de saumon fumé sur toute la surface du plat. Verser les épinards sur les tranches de saumon fumé, baisser le four à 200° et enfourner la tarte pour 1/2 heure.
Même les enfants récalcitrants se laissent tenter !