La Tulipe : la plante d’Avril

(31 mars 2017)

LA TULIPE

La tulipe est du genre Tulipa de plantes herbacées de la famille des Liliacées. Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tiges longues, dures et solitaires. Les feuilles sont peu nombreuses, à nervures peu profondes, charnues. Les fleurs sont constituées d’un périanthe qui a trois pétales, trois sépales et six étamines. Il existe environ 120 espèces qui ont donné plusieurs milliers de variétés. Les couleurs sont riches et variées : rouge, rose, jaune, orange, mauve, crème, violet, pourpre…même noir.

La tulipe, originaire du Moyen Orient doit son nom au mot turc “Tülbent” qui veut dire “Turban”, la tulipe pouvant être comparée à cette coiffe orientale qui arbore de nombreuses formes multicolores. Charles de l’Ecluse a introduit officiellement la tulipe en Occident à la fin du XVI ème siècle. L’origine de la tulipomanie en Hollande, première bulle spéculative et financière de l’Histoire, se présente au XVII ème siècle : Les spécimens de couleurs panachées se vendent à des prix exhorbitants (équivalents à plusieurs salaires moyens) ; mais au milieu du XVII ème, les prix chutent brutalement, entrainant avec eux tous les spéculateurs !

On trouve des tulipes de l’Europe Occidentale jusqu’à la Chine et au Japon, en passant par l’Asie Mineure et l’Asie Centrale. Mais la Hollande fournit près de 80% des tulipes dans le monde entier. Chaque année, au Printemps à Keukenof aux Pays-Bas, les créations de tulipes et autres bulbes sont présentées à un public international !

Les tulipes fleurissent de mars à mai selon leur variété. Les bulbes se plantent entre octobre et décembre. Elles aiment le soleil, acceptent un peu d’ombre, mais détestent l’humidité. Pour un bon rendement : enterrer les bulbes à 10 ou 15 cm dans la terre et les planter par groupe de 5 ou 6 en espaçant ces groupes d’environ 10 cm. Bien arroser, puis tasser la terre . A la fin de la floraison, couper seulement les fleurs fanées dans un premier temps, en laissant les feuilles. Ne retirer celles-ci que lorsqu’elles deviennent totalement sèches : les tulipes refleurissent ainsi plusieurs années de suite. Elles s’associent très bien avec des crocus, des jacinthes, des jonquilles,…

Les tulipes n’attirent pas les parasites et ne sont sujettes à aucune maladie en particulier. Elles peuvent très bien se cultiver en pots ou en jardinières, mais pour cela il faut choisir des variétés à tiges courtes.

La tulipe rouge représente l’Amour Fort, Sincère, Eternel, Passionnel, Sensuel.   La blanche évoque l’Amour Extrême. La rose est signe d’un Amour naissant. La jaune exprime une inquiétude dans l’Amour. La multicolore ressemble à “Tu as de beaux yeux tu sais !…” et la noire, véritable Graal des horticulteurs et muse des écrivains, raconte la Souffrance.

La tulipe a inspiré Alexandre Dumas dans “La Tulipe Noire”, roman sorti en 1850, relatant un concours à Haarlem visant à produire une tulipe noire.

En Turquie, il est fréquent d’offrir des bulbes de tulipes pour faire honneur à quelqu’un.

La tulipe est aussi le drapeau de l’Iran.