(1er octobre 2017)
Un chien peut vivre dehors toute l’année sous notre climat, à condition d’avoir un endroit où il peut se reposer et s’abriter : sa NICHE !
La taille de la niche est le point sans doute le plus important : une niche est faite pour dormir et non pas pour jouer ! le chien doit pouvoir s’y mettre debout, assis ou allongé, mais si la niche est trop grande le chien ne pourra pas s’y réfugier pour s’y réchauffer…Il est aussi important de placer la niche dans un endroit calme, non passant pour éviter les aboiement intempestifs du chien. Il faut aussi trouver une place bien à l’ombre pour que le chien ne suffoque pas sous la chaleur.
Un plancher en bois garde bien la chaleur et permet au chien de se sécher rapidement, si le climat dehors est un peu hostile. Le choix des matériaux est important : il faut trouver des matériaux évidemment non toxiques, mais résistants aux intempéries (vent, pluie, orage,…) : Bois, plastique, mais surtout pas de ciment ! La niche doit aussi être surélevée pour que l’air circule bien dessous et pour éviter l’humidité du sol.
Un toit amovible permet d’aérer la niche régulièrement, de la nettoyer facilement et de la désinfecter périodiquement pour éviter la prolifération des parasites et de leurs oeufs !
(d’après la SPA)