Les grands patrons de l’énergie conviés à l’Élysée

Emmanuel Macron a réuni le mercredi 24 octobre les patrons des grandes entreprises de l’énergie à l’Élysée. L’occasion d’avoir un dernier échange avec les acteurs du secteur avant la présentation de la nouvelle direction que prendra la France en matière d’énergie.

 

 

Parmi la trentaine de personnes conviées, les ONG sont quant à elles aux abonnés absents, ce que certaines d’entre elles déplorent. En effet, cette réunion est l’occasion pour le Président d’avoir un dernier échange avec les principaux concernés (ou presque) avant la présentation de la Programmation pluriannuelles de l’énergie (PPE). Autrement dit, la feuille de route du gouvernement en matière d’énergie jusqu’en 2028.

Un enjeu crucial pour les entreprises du secteur : l’épineuse question de la réduction du nucléaire a notamment été abordée. Alors que la dépendance de l’énergie nucléaire devait être réduite pour atteindre les 50% en 2025 (contre 75% actuellement), Emmanuel Macron devrait annoncer d’après Europe1 que cet objectif sera finalement repoussé à 2035.

Cette nouvelle feuille de route décidera également de la marche à suivre quant aux énergies renouvelables, en plein essor. Bruxelles a par ailleurs annoncé que 200 millions d’euros seront versés à la France afin de développer la production et l’autoconsommation d’énergies renouvelables.

Initialement prévu pour le 30 octobre, la secrétaire d’État au ministère de l’Écologie, Emmanuelle Wargon, a déclaré que la présentation de la PPE ne se fera finalement pas avant mi-novembre.

Affaire à suivre…

 

Manon